Rapport social annuel

Par la mise en place de son SEME, nextep facilite la mise en œuvre et le suivi de votre politique RSE, tout en allégeant le suivi et les coûts administratifs.
Mettre en place une politique de RSE effective est à la fois un levier de performances, un vecteur de communication positive mais plus encore, un élément clé de différenciation concurrentielle.

Avis d'expert

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) – (traduction française de CSR « Corporate Social Responsability » des années 1960 aux USA) – est un concept qui désigne l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités économiques et à leurs relations avec les parties prenantes que sont les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, les sous-traitants, les consommateurs…

Trois aspects sont concernés :

  • Social : ce sont les relations avec les personnes dans l’entreprise, mais aussi à l’extérieur. La dimension sociale représente le facteur Humain.
  • Environnemental : Comment l’entreprise impacte-t-elle sur l’environnement ? De ses comportements en interne (biens et services) jusqu’aux conséquences externes (impacts de ses produits et des activités).
  • Economique : Tout ce qui concerne l’éthique des affaires, l’efficacité économique et le « green business ».

Les trois piliers de la RSE ont un lien direct avec la sobriété énergétique et la protection de l’environnement. Votre meilleur allié pour votre politique RSE réside dans la qualité de vos données et de la mesure des progrès.

Le « Rapport Développement Durable »

Par l’article 225 du Grenelle sur l’environnement – phase 2 le législateur a entrepris d’obliger les entreprises à éditer un rapport RSE / Développement Durable dans le cadre de leur obligation de reporting RSE.
Ces documents qui tendent à se normaliser sont le plus souvent concomitants au « rapport social annuel ».

Lionel Caudron

Lionel Caudron

Président

Découvrez la solution SEME