Efficacité Energétique - Audits réglementaires et Certification ISO 50001

nextep vous accompagne pour obtenir la qualification ISO 50001. Son expertise en SEME est une garantie de succès.
Nous sommes qualifiés par l’AFNOR, pour réaliser ces audits réglementaires et avons de nombreuses références en audits complexes depuis 2005 (grands bâtiments, sièges sociaux, industries mécaniques, chimiques, transports, multisites tertiaires et commerciaux,…)

La démarche est peu coûteuse et conduit à des économies en termes de comportement et d’optimisation des investissements.
Le récent Arrêté du 9 février 2016 portant validation du programme « SMEn » dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie, facilite par le biais de subventions la mise en œuvre de la démarche (démarche qui doit être initiée avant le 31 décembre 2017).

Avis d'expert

La recherche d’efficacité énergétique ne peut pas être un objectif isolé utopique. Elle est nécessairement liée aux activités humaines et économiques.

  • Pour les industriels la contrainte est la compétitivité : dépenser moins en énergies et services associés (Energie thermique, frigorifique, processus,..) et produire plus.
  • Pour les gestionnaires de bâtiments, la contrainte est orientée vers la baisse des charges en Energie, l’amélioration du confort des occupants, la valorisation du patrimoine
  • Les établissements multisites reprennent certaines exigences des industriels ou des gestionnaires de bâtiments, en y incluant une dimension « consolidation »

Les obligations législatives vont être croissantes et de plus en plus quantifiées en termes de sobriété énergétique (préservation des ressources) et de solutions décarbonnées (réduction de l’impact climatique).

Aujourd’hui, la cible est la qualification à la norme internationale « ISO 50001 ».
Cette norme, qui date de 2011, vise à piloter la performance énergétique par un management de l’énergie, à tous les niveaux de l’entreprise.
En fonction des constats initiaux et des usages observés, un système de pilotage est défini, incluant les items suivants :

  • Nature des indicateurs de performance ou KPI
  • Objectifs globaux (taux, quantité…)
  • Leviers (moyens opérationnels pour optimiser l’existante ou pour corriger les dérives).
  • Contrôles périodiques

Le maintien de la qualification passe le plus souvent par l’établissement d’un plan de comptage et la mise en œuvre d’un SEME.

Christelle Gomes Simoes

Christelle Gomes Simoes

Chef de projetschristelle.gomessimoes@nextep.net

Découvrez la solution SEME